Le Bi-ski pour les débutants
Ce type de ski se pratique avec deux skis indépendants et est généralement conseillé aux débutants pour son accessibilité. La plus grande surface obtenue avec les 2 skis (en comparaison à celle d’un monoski) procure au skieur plus de portance et lui permet de sortir de l’eau plus facilement.
Le Ski Nautique pour les confirmés et en compétition
Le Slalom
Le skieur doit contourner 6 bouées réparties de part et d’autre du chenal de passage du bateau.
Après chaque passage réussi, la vitesse du bateau augmente (jusqu’à 58 km/h pour les hommes et 55 km/h pour les femmes). Lorsque la vitesse maximale est atteinte, on accroît la difficulté en raccourcissant la corde de traction. Le but est donc de passer le plus de bouées possibles avec la corde la plus courte.
Les Figures
Il s’agit de réaliser, au cours de deux parcours d’une durée de 20 secondes chacun, un maximum de figures cotées selon leur difficulté. Les figures sont effectuées soit corde en main soit corde au pied, au dessus des vagues ou dans le sillage du bateau.
Le Saut
Discipline spectaculaire, elle fait appel au sang froid et au sens de l’équilibre à la fois sur l’eau et dans les airs. Pour que la performance soit prise en compte, le skieur ne doit pas chuter à la réception.
La vitesse d’arrivée sur le tremplin, l’impulsion et la position durant la phase d’envol conditionnent la performance. Le skieur, après avoir choisi la vitesse du bateau (au maximum 54 km/h pour les femmes et 57 km/h pour les hommes), a droit à 3 sauts, le plus long étant retenu pour les résultats.
Le Combiné
Le résultat est obtenu par addition des points correspondants aux performances dans chacune des trois disciplines (slalom, figures, saut). Ce « triathlon » consacre les skieurs les plus complets ayant atteint leur pleine maturité.