Le Code mondial antidopage définit les règles antidopage.
Le Code stipule clairement que les sportifs sont responsables de savoir ce qui constitue une violation des règles antidopage et de connaître les substances et les méthodes incluses dans la liste des interdictions.
Les violations des règles antidopage ne se limitent pas aux contrôles positifs. Par exemple, l’utilisation et la possession de substances et de méthodes interdites constituent aussi des violations des règles antidopage.
CLIQUEZ ICI pour connaître les 11 violations des règles antidopage
Quel que soit son niveau, le sportif est responsable de toutes substances retrouvées dans son organisme à la suite d’un contrôle antidopage. Une violation des règles antidopage survient lorsqu’une substance interdite est retrouvée dans son échantillon, indépendamment de la manière dont la substance s’y est retrouvée (intentionnelle ou non).
Chaque année, l’Agence mondiale antidopage définit une liste des substances et méthodes interdites. Cette liste est ensuite transposée en droit français par un décret qui entre en vigueur au 1er janvier de chaque année.
Consulter la liste des interdictions ICI
Les médicaments
Les bons réflexes avant la prise d’un médicament :
Les sportifs de niveau international* (au sens des règles antidopage de l’IWWF) doivent adresser leur demande à la fédération internationale.
En revanche, les autres sportifs doivent adresser leur demande à l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD).
* Définition des sportifs de niveau international (traduction de l’extrait du règlement antidopage 2021 de l’IWWF :
Un dossier complet de demande doit être déposé auprès de l’AFLD 30 jours avant la première compétition pour laquelle l’autorisation est demandée.
Toutefois, un sportif peut, dans certaines conditions, faire une demande d’AUT rétroactive (voir ICI).
Pour effectuer votre demande auprès de l’AFLD, CLIQUEZ ICI
Les compléments alimentaires peuvent présenter des risques pour la santé et des risques de dopage. Certains compléments pourraient contenir des substances interdites dont la consommation serait susceptible de conduire à un contrôle positif et à une sanction.
IMPORTANT : Il n’existe aucune norme ou certification qui puisse garantir à 100% qu’un complément ne contient pas de substances interdites.
Les bons réflexes :
Pour tout savoir, consulter le lien ICI
EN CAS DE QUESTIONS :
Pour toute question ou interrogation sur le sujet du dopage, contacter Mme Marianne OUDAR, Conseillère Technique Nationale, au 01.53.20.19.19 ou à m.oudar@ffsnw.fr
RESSOURCES :
Guide à destination des parents sur la prévention des risques de dopage :
> Télécharger
> Langue : Anglais