Décès de Jean Escot

 

Jean ESCOT était une figure incontournable du monde du ski nautique dans les années 70 – 90. Son engouement pour le ski nautique a commencé dans les années 60 lors des vacances d’été. La famille avait alors un zodiac et s’est initiée à cette discipline à Banolas en Espagne. Banolas était alors un des meilleurs plans d’eau d’Europe et de nombreux skieurs venaient s’entrainer. La rencontre avec des membres des équipes européennes de ski nautique a été déterminante dans le futur parcours de sa fille Chantal ESCOT. Habitant à Agen, il a rencontré Henri NAUDINAT, lui aussi passionné de ski nautique et entraineur de Michel et Alain Naudinat. Avec le Cercle Motonautique du Lot et Garonne (CMLG), ils ont créé une section ski nautique basée sur le Lot au Temple Sur Lot. Ils ont beaucoup fait pour proposer aux skieurs les meilleures conditions techniques possible de l’époque. Cette base du Temple Sur Lot est devenue un centre d’entrainement des skieurs nautiques français des années 70 et certains venaient s’entrainer régulièrement comme Jean Yves Parpette, Pierre Carmin, Jean François Rapp, Michel et Alain Naudinat, la famille Castex, les familles Guiol et Labouret et même le jeune Patrice Martin qui venait profiter des bonnes conditions d’entrainement de l’époque.

L’activité bénévole de Jean ESCOT est à remarquer car il était toujours volontaire pour aider à l’organisation des compétitions, au jury de ces épreuves. Il a particulièrement apporté ses compétences à l’organisation des championnats d’Europe au Temple sur Lot et aux championnats du Monde de 1985 à Toulouse. Combien d’heures a-t-il passé sur l’eau pour repécher les skieurs, combien d’heures dans le bateau pour chronométrer les passages, combien d’heures à viser les sauts, combien d’heures avec l’œil accroché à la caméra pour filmer les figures ? A cette époque les parents de compétiteurs devaient s’impliquer dans le sport, non seulement pour l’entrainement de leurs enfants mais aussi pour exercer comme commissaires dans les compétitions.

Jean ESCOT était un passionné de sport, il avait commencé comme joueur de basket puis de tennis qu’il pratiquait assidument. Son grand regret a été de ne pas voir suffisamment de ski nautique à la télévision car celui-ci a disparu des écrans depuis le début des années 2000.

Il a toutefois eu de grandes satisfactions de voir sa fille Chantal, sacrée plusieurs fois championne d’Europe et sa petite fille Anaïs AMADE, championne du monde junior et vice-championne du Monde Open de Slalom et également plusieurs fois championne d’Europe.

Jean ESCOT nous a quitté le 16 janvier 2023, mais le souvenir de cet homme passionné, intègre, bénévole de l’ombre restera à tout jamais dans la mémoire des passionnés de ski nautique.

le reste de l'actualité
Le KABLE recrute

Le Kable recrute pour la saison 2025. De nombreux postes sont à pourvoir.

Les membres du bureau fédéral sont désormais connus.

Une nouvelle équipe élue par l'Assemblée Générale pour l'olympiade 2025 - 2028

Ils nous font confiance et vous accompagnent :

PARTENAIRES

Newsletter

S'abonner à la Newsletter Wake & Ski France

Toute l'actu, les nouveautés et les dernières infos !