Le Ski Club Périgord vert a proposé la découverte du ski nautique pour les personnes en situation de handicap lors de trois sessions début juillet par des initiations via le handiski avec stabilisateurs et la bouée 2 et 3 places permettant aux personnes d’être accompagnées. De plus, équipé d’un tiralo favorisant les transferts du fauteuil au handiski, le ski club assurait en permanence l’évolution des skieurs par un 2ème bateau sécurité.
Une quarantaine de participants (handicapés mentaux, moteur, autiste) venant de Mérignac, Angoulême, Léognan, Bergerac, Périgueux et de structures locales Les chênes de St Astier , foyer La Prada de Bourdeilles, IME de Bayot et Sarlat ou encore l’ établissement pour adolescents polyhandicapés Calypso d’Atur ) purent ainsi goûter aux joies de la glisse . Ces initiatives furent un succès devant l’enthousiasme de chacun et la mobilisation des bénévoles du club qui purent mesurer les conditions particulières de l’accueil de ces publics et l’attention permanente indispensable du transfert du tiralo au handiski , du positionnement sur les bouées tractées et du pilotage.
Une belle occasion saisie par le club d’inviter les élus locaux (Conseiller départemental, Maires et partenaires majeurs) afin de les sensibiliser au développement du Para ski nautique et au final, trois belles journées de partage et d’émotions tant pour les valides que les personnes en situation de handicap, leurs encadrants et accompagnateurs sans oublier le comité Dordogne de sport adapté et le comité Dordogne handisport, partenaires de ces journées.