Le vendredi 14 juin 2019 a eu lieu une première journée Handi Wake sur le téléski de l’Urban Wake Park (Le Pontet, 84) par l’intermédiaire de Wake’n Provence, l’association résidente affilliée à la FFSNW. A l’initiative d’Eric DARGENT, président de l’association Surfeurs Dargent et multiple champion de para surf, une trentaine de personnes avec un handicap (pour la plupart amputation d’une partie de la jambe) ont pu découvrir les joies de la glisse en câble.
La journée a commencé à 9h avec un ciel un peu gris mais un plan d’eau tout flat. Installation des stands des prothésistes, repérage du spot pour les pratiquants et encadrants dont certains sont en paddle sur le lac pour aider si besoin les riders handis à repartir. L’équipement des riders commencent et puis à 10h le 1er rider s’élance équipé d’une prothèse, d’abord sur un paddle pour tester la tension du cable puis sur un wakeboard. Une réussite qui motive tout le monde. La journée était bloquée pour l’évènement (10h-18h) et l’ensemble des participants ont pu ainsi glisser sur plusieurs supports proposés : wakeboard pour les aguerris équipés de prothèse, wake assis, mais aussi kneeboard ou paddle tracté. Au final, tout le monde est parvenu à rider et 3 d’entre eux ont même pris leur premier module !
De nombreux partenaires ont aidé à faire de cet évent une journée parfaite : tout d’abord l’association Surfeurs Dargent sans qui rien de tout ça n’aurait vu le jour, puis les prothésistes BTC Orthopédie et Proteor pour les prothèses adaptées, l’association Planète HandiSport pour le prêt de châssis (wake assis), et enfin la Fédération Française de Ski Nautiqu et Wakeboard avec participation financière importante.
Au total, plus de 50 personnes réunies autour d’un sport pour un beau moment de partage et de dépassement de soi.
Bilan extrêmement positif ! On parle déjà de reprogrammer ça !