Quel matériel ?

 

Pour le para ski nautique :

  • Ski (de slalom, de figure ou de saut)
  • Châssis
  • Maintien des pieds
  • Palonnier

Pour le para wakeboard :

  • Wakeboard
  • Châssis
  • Coque
  • Maintien des pieds sur la planche
  • Palonnier

Pour réaliser des initiations même en ski nautique, les planches de wakeboard peuvent être utilisées. Elles sont plus stables et les châssis s’adaptent plus facilement dessus.

En bateau :

En ce qui concerne les personnes à mobilité réduites, il est important de prévoir du matériel adapté pour tous les transferts : du fauteuil au ponton, du ponton au bateau, de l’eau au bateau, etc., afin d’éviter notamment les escarres. Mousse/coussin d’assise, ou même, à défaut, une simple planche de natation ou un gilet à glisser sous les fesses.

Afin de faciliter la remontée au bateau, pour les skieurs évidemment mais aussi pour que les encadrants sur le bateau ne se blessent pas, on peut avoir des bateaux avec ouverture à l’avant ou alors des bouées/galettes gonflables que l’on attache à l’arrière du bateau. Il faut faire attention à la hauteur de ces galettes, 5 à 10 cm max, pour que les handis puissent se glisser dessus sans trop de difficulté.


Les fournisseurs :

Les wakeboards peuvent être achetés chez n’importe quel fournisseur de wake, par contre pour les skis de slalom, de figures ou saut ce n’est pas le cas, il faut du matériel spécifique afin de pouvoir y fixer le châssis.

En France, il existe plusieurs fabricants de matériel adapté :

Tessier et ATI sont les deux principaux fabricants, ils proposent des châssis et l’équipement nécessaire à la pratique, avec notamment des châssis amortis qui permettent de protéger la colonne vertébrale des riders.

Ambrois Orthopédie propose des coques en fibre et du matériel adapté à la pratique du para ski nautique et du para wakeboard.

JL composites fait des coques fibre et carbone avec des finitions sur demande et ils utilisent du carbone aéronautique.


En dehors de France, il y a notamment :

Reflex a fabriqué un ski de figures qui peut être utilisé avec un châssis mais ce ski est plutôt réservé à la pratique en compétition.

Wark fabrique lui un modèle ski de slalom qui peut être utilisé avec un châssis et qui est adapté à tous les niveaux de pratique.

Access Adventure est un fournisseur anglais qui vient de relancer la production de châssis modulaires aux alentours de 200€ (hors frais de port).


Matériel fédéral pouvant être mis à disposition des clubs :

  1. Châssis Wake ski amorti Rev’olution 2022 (Pad PE + protections mollets + pompe amortisseur)
  2. Coque de Wake verre/époxy taille 2 (avec mousse de capitonnage et mousse d’assise anti-escarre Biosoft, dossier souple harnais de kite avec sangles de maintien des cuisses)
  3. Coque de Wake verre/époxy complète assise et dossier articulés taille 3 (avec mousse de capitonnage et mousse d’assise anti-escarre Biosoft. Sangle de réglage)
  4. Châssis SWAIK, modèle haut (Full-Flex System, chausse ajustable)
  5. Assise de siège Swaik Taille 4 Gelcoat blanc (dossier souple)
  6. Assise de siège Swaik Taille 5 Gelcoat blanc (dossier large)